Comment utiliser l’eau de javel pour traiter efficacement les mycoses d’ongle des pieds ?

mycose ongle pied traitement efficace javel
Rate this post

Plus personne n’ignore aujourd’hui la renommée de l’eau de javel en matière d’élimination des bactéries et des virus, grâce à ses propriétés désinfectantes. Mais ce qui reste encore caché à une grande majorité de la population, c’est que le NaCIO possède aussi d’autres vertus utiles pour le traitement de certaines pathologies chez les humains. En l’absence de solution antifongique adaptée, l’eau de javel est une excellente alternative très efficace dans des mycoses. Vous découvrirez ici l’essentiel sur comment utiliser efficacement l’eau de javel pour soigner une mycose d’ongle de pied.

Ai-je la mycose d’ongle de pied ? Comment le savoir ?

La mycose se définit en général comme le développement des champignons microscopiques sur certaines parties du corps, notamment la peau et les ongles (des pieds comme des mains). On parle donc de mycose d’ongle (mycose unguéale ou onychomycose) lorsque ces champignons attaquent spécifiquement les ongles. Cette pathologie contagieuse commence le plus souvent par le gros orteil avant de se propager progressivement sur les autres orteils.

C’est une pathologie qui peut être parfois douloureuse (surtout lorsqu’il s’agit des ongles de la main) et qui abîme l’aspect esthétique des ongles. Mais lorsqu’il est très tôt diagnostiqué et pris en charge, l’on a de fortes chances d’amenuiser ses conséquences. C’est pourquoi il est important de bien connaître ses symptômes qui sont généralement :

  • Le rougissement et le gonflement des pourtours de l’ongle atteint ;
  • L’apparition d’une tache jaunâtre ou blanchâtre, avec une expansion progressive sous l’ongle ;
  • L’épaississement et l’effritement de l’ongle ;
  • La perte de l’adhésion de l’ongle à la peau, sans pour autant tomber.
Lisez aussi  Julep gommeux : combien de temps faut-il attendre pour avoir ses effets ?

Comment traiter l’onychomycose avec l’eau de javel ?

Si vous optez pour le bain de pieds à l’eau de javel, vous devez réunir certains accessoires indispensables. Il s’agit précisément d’un coupe-ongle, d’une bassine, de l’eau potable, de l’eau de javel et d’une serviette propre.

Une fois que tout est réuni, commencez alors par vous laver les pieds pour les rendre bien propres. À cet effet, vous pourriez par exemple faire votre bain de pieds chaque fois après la douche ; cela facilite entre autres l’infiltration des actifs contenus dans la solution. Après cela, vous pouvez alors passer à l’essentiel en quatre étapes à savoir :

  • Couper les ongles pour facilite le contact de l’affection avec la solution ;
  • Mettre 3 litres d’eau dans une bassine propre ;
  • Ajouter 3 cl d’eau de javel et bien mélanger ;
  • Baigner les pieds dans la solution ainsi obtenue pendant 10 minutes au moins et 20 minutes au plus.

Cet exercice est à répéter chaque semaine pendant tout le temps du traitement qui dure en règle générale 5 mois pour une onychomycose.

mycose ongle pied traitement efficace javel 1

Cette solution est-elle efficace ?

Même si cette solution reste encore peu connue à l’heure actuelle, l’utilisation de l’eau de javel pour traiter l’onychomycose de pied est une option très plébiscitée pour son efficacité. En effet, célèbre pour ses propriétés désinfectantes qui la rendent incontournable dans le nettoyage et l’entretien de surface, l’eau de javel est aussi un excellent antifongique. Elle est utilisée depuis des années pour soigner les mycoses, et peut produire un résultat étonnamment satisfaisant lorsqu’elle est bien employée.

Cependant, certains avis, bien que ne dépréciant pas cette solution ou ne remettant pas en cause son efficacité, mettent en garde contre les éventuels effets négatifs de l’eau de javel sur le corps. Étant un désinfectant et un décolorant extrêmement l’eau de javel peut en effet s’avérer nuisible pour la peau en cas de maladresse dans le dosage pour le bain. En cas de signe de réaction secondaire indésirable (picotement ou rougeur de la peau), suspendez immédiatement la procédure et référez-vous à un spécialiste de santé.

Lisez aussi  Métamorphopsie : comprendre ce trouble visuel et son diagnostic

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *