Toutes les femmes pubères sont touchées par les règles. Néanmoins, les cycles de menstruation ne sont pas les mêmes chez toutes ces femmes. Lorsque les règles deviennent épaisses, l’ensemble prend la forme de Caillot de sang dans lequel on peut retrouver des morceaux de chair. Mais pourquoi les femmes ont-elles cette perte de chair ? Découvrez la raison à travers la lecture de cet article.
Caillots de sang dans les règles : qu’est ce que c’est ?
Les caillots de sang sont facilement identifiables, car ils possèdent un aspect visqueux et ont une couleur rouge sombre. C’est un phénomène très courant, qualifié de « trouble de règles ». Il est donc assez répandu et ne représente pas un danger. Lorsqu’il n’y a pas eu fécondation, la muqueuse utérine se sépare de l’utérus afin d’être évacuée. Cela se produit durant les règles de la femme.
En se déformant, cette muqueuse vascularisée provoque des saignements. Vous verrez donc apparaître des caillots de sang ressemblant à des morceaux de chair, ce qui n’est pas réellement le cas. C’est juste le sang qui s’agglomère et crée ces caillots. Pendant ces mêmes règles, les morceaux de la muqueuse sont aussi évacués.
D’où proviennent les morceaux de chair ou les caillots de sang ?
La coagulation du sang est quelque chose que le corps fait assez rapidement. Une fois que vous vous coupez, cette coagulation permettra d’éviter l’hémorragie. Pendant les menstruations en revanche, le sang est fluidifié pour être rapidement évacué. Un anticoagulant est alors sécrété par l’organisme de la femme afin d’éviter la formation des caillots. Toutefois, cette formation n’est parfois pas suffisante surtout après un temps de repos.
Lorsque la femme est allongée, le sang n’est plus correctement évacué et commence par stagner. C’est cela qui amène le sang à couler sous forme d’énormes caillots de sang. Ce sont ces caillots que les femmes qualifient souvent de morceaux de chair. Néanmoins, elles n’ont pas tort, car les règles ne contiennent pas uniquement du sang. Il y a aussi les tissus qui s’éliminent ou des morceaux d’endomètre mal désagrégé qui se mêlent aux caillots. C’est quelque chose de tout à fait normal dont il ne faut pas trop s’inquiéter. Vous pouvez aussi en parler avec votre médecin si cela vous paraît anormal. Il pourra mieux vous éclairer.
Peut-on diminuer l’apparition des morceaux de chair ?
Ce n’est pas anormal de voir des caillots ou des morceaux de chair pendant les règles. Tout cela est dû au flux qui n’a pas bien coulé. Il existe quand même quelques solutions qui vous permettront de diminuer l’apparition des morceaux. Pour ce faire, vous devez consommer certains aliments qui favorisent la fluidification du sang par le corps :
- Les infusions de sauge ;
- Les aliments riches en oméga-3 ;
- Les compléments alimentaires permettant d’éviter la carence de fer ;
- Les infusions d’ortie (riche en fer).
Grâce à ces types d’aliments, votre corps pourra mieux fluidifier le sang et ainsi limiter la perte de morceaux de chair. Si cette perte ne régresse pas même après la consommation de ces aliments vous devez prendre un rendez-vous chez votre gynécologue pour mieux lui expliquer votre cas.