Métamorphopsie : comprendre ce trouble visuel et son diagnostic

metamorphosie
Rate this post

Les troubles visuels peuvent avoir diverses origines. L’une de ces origines est la métamorphopsie. La cause de ce phénomène se situe généralement dans le domaine psychologique ou neurogène. Le trouble visuel peut prendre différentes formes, allant de distorsions à des changements de proportion. Tout ce que vous devez savoir sur la métamorphopsie dans cet article.

Qu’est-ce que la métamorphopsie ?

La métamorphopsie est une perturbation visuelle subjectivement perçue qui n’est pas nécessairement due à des causes physiques. Elle peut se présenter sous différentes formes. Nous avons par exemple la pélopsie, la macropsie, la téléopsie ou la dysmorphopsie.

D’autres formes sont présentes avec l’achromatopsie, la chromatopsie, l’akinétéopsie et le phénomène corona. Dans tous les cas, les personnes concernées rapportent une perception déformée ou autrement altérée de leur environnement. En plus de la métamorphopsie simple, il existe une métamorphopsie compliquée qui montre des effets psychologiques.

Quels en sont les causes et les symptômes ?

La métamorphopsie survient principalement après une atteinte du nerf optique ou des voies visuelles. Ces phénomènes peuvent être précédés, par exemple, d’accidents vasculaires cérébraux ou d’hémorragies cérébrales dans le cadre d’un traumatisme cranio -cérébral.

Les modifications inflammatoires au sein des centres visuels neuronaux peuvent également être considérées comme des facteurs neurogènes. Des causes psychologiques peuvent être présentes, par exemple, dans le cadre d’une déréalisation.

La déréalisation est une condition dans laquelle les patients perçoivent leur environnement comme distant, artificiel ou faux. Les proportions peuvent être perçues comme incorrectes, par exemple.

Lisez aussi  Julep gommeux : combien de temps faut-il attendre pour avoir ses effets ?

Dans la plupart des cas, la déréalisation s’accompagne d’une dépersonnalisation. Une telle condition peut survenir, par exemple, lorsque des personnes traversent une situation potentiellement mortelle.

Divers symptômes caractérisent la métamorphopsie dans des cas individuels. L’état des patients dépend de la forme de métamorphopsie. Dans le cas d’une micropsie, le patient perçoit son environnement ou des détails individuels, par exemple en taille réduite. Avec la macropsie, il voit les détails ou l’environnement global en grossissement.

Comment se diagnostique la métamorphopsie ?

La caractérisation de chaque trouble visuel comprend une clarification diagnostique différentielle du problème. Le médecin reçoit les premières indications de métamorphopsie dans l’anamnèse. Dans le cadre du diagnostic, il limite la cause au domaine neurologique, oculaire ou psychologique.

Dans ce but, en plus d’une évaluation ophtalmologique et neurologique, une évaluation psychiatrique du patient est réalisée. En ophtalmologie, le test d’Amsler est disponible dans le but de diagnostiquer les troubles de la vision. Le pronostic du patient varie selon la cause. Les troubles visuels neurogènes ont parfois les pires chances de guérison.

metamorphosie 1

Quelles peuvent être ses complications ?

Dans la plupart des cas, la métamorphopsie entraîne des limitations psychologiques et physiques chez le patient. Les personnes concernées souffrent principalement de troubles visuels et de troubles visuels, qui sont cependant dus à des causes psychologiques. Les troubles visuels peuvent avoir un effet très négatif et réduire la qualité de vie des personnes concernées.

La vie quotidienne est également rendue significativement plus difficile par ces troubles, entraînant des déficiences dans diverses activités. Il n’est pas rare que les problèmes visuels entraînent des étourdissements, des nausées et une altération de la concentration et de la coordination. La métamorphopsie peut entraîner des troubles du développement, en particulier chez les enfants.

Lisez aussi  Comment utiliser l’eau de javel pour traiter efficacement les mycoses d’ongle des pieds ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *