a

ÔYOSOY® est un centre de soins permettant à chaque individu une prise en charge de sa santé. Imaginé comme une invitation au mieux-être, ÔYOSOY® est un lieu qui a été pensé pour permettre à chaque individu de se ressourcer, s’accorder une parenthèse de détente et expérimenter le moment présent.

Nos derniers articles

ÔYOSOY > Conseils  > Quel yoga est fait pour moi ?

Quel yoga est fait pour moi ?

Le yoga, on en a tous entendu parler… dans les journaux, les magazines, sur internet. On l’a pour certains déjà pratiqué. Le yoga s’est véritablement démocratisé ces vingt dernières années pour devenir une activité accessible à tous, reconnue pour ses bienfaits pour la santé. Pourtant, aussi connue soit cette discipline, il semble que celle-ci ait néanmoins encore des choses à nous apprendre.

Saviez-vous qu’il existe plusieurs formes de yoga ? Et que chacune d’elles a sa spécificité, ses techniques, ses objectifs ?  

Pour en savoir un peu plus sur cette activité ancestrale et ses différents enseignements, voici une présentation de quelques-unes des pratiques de yoga que vous pourrez rencontrer sur le marché. Apprenez à les connaître et découvrez laquelle est faite pour vous !

Petit rappel de ce qu’est le Yoga dans sa globalité.

Apparu en Inde au troisième siècle avant JC, le yoga est connu comme une philosophie visant à développer harmonieusement le corps afin de rendre l’esprit plus léger et l’âme sereine. Concrètement, le yoga est une discipline ancestrale qui associe le corps et l’esprit par la pratique d’exercices de postures physiques (« asanas »), de pratiques respiratoires (« pranayama »), ainsi que de techniques de méditation et de relaxation profonde (« yoga nidra »).

Les bienfaits de la pratique du yoga ne sont d’ailleurs plus à prouver : physiquement, il apporte au corps souplesse, développement de la musculature, renforcement de la colonne vertébrale, entre autres. Psychologiquement, il induit relaxation, concentration, amélioration de la qualité du sommeil et une meilleure gestion au quotidien de son stress. Spirituellement, il ouvre les portes de l’âme.

En d’autres termes, il crée un sentiment d’apaisement et de bien-être à celui qui le pratique régulièrement. Car à l’instar de nombreuses disciplines destinées à harmoniser et apaiser corps et esprit, ce sont la régularité de la pratique et la persévérance qui permettront à la discipline de porter ses fruits et de vous apporter bien-être et sérénité.

Mais pour que le yoga puisse tenir ses promesses, en ce qui vous concerne personnellement, il vous faudra effectuer une petite recherche au préalable : trouver quelle forme de yoga vous correspond le plus.

Quelques exemples de pratiques traditionnelles

  • Le Hatha-Yoga

Le Hatha Yoga est la forme la plus pratiquée en Occident. Ce type de yoga travaille principalement sur les postures, par une pratique précise et rythmée, dans le but de maitriser son corps et ses sens. Concrètement, pratiquer le Hatha Yoga vous demandera d’enchainer des postures différentes (« asanas »), qu’il vous faudra maintenir durant quelques minutes chacune. Cela vous permettra de travailler votre souffle (« pranayama ») et votre concentration. Bien entendu, il existe plusieurs niveaux selon que vous soyez débutant ou plus expérimenté.

Ses bienfaits sont divers, avec notamment une meilleure souplesse du corps, le renforcement de votre squelette et de vos articulations et de ce fait, la disparition de vos problèmes de dos. Sur le plan mental, comme nous l’avons vu, la pratique régulière de l’Hatha Yoga développera votre souffle et votre concentration mais également votre mémoire et engendrera une réduction de votre stress et de votre anxiété par le recentrage sur l’instant. Les conséquences directes seront donc une meilleure qualité du sommeil et une meilleure forme physique.

  • Le Yoga Vinyasa

La spécificité du Yoga Vinyasa réside dans sa mise en œuvre particulière basée sur la synchronisation des mouvements sur la respiration. Cette singularité en fait un yoga dynamique et harmonieux, calqué sur vos inspirations et expirations. Basés sur la respiration, moteur de la vie, les mouvements s’effectuent par le nez, bouche fermée, de façon profonde, calme et forte (« respiration Ujjayi »). Inspiré du Yoga Ashtanga qui propose des enchaînements récurrents de postures dans un ordre précis, le Yoga Vinyasa se voit plus libre en offrant également des séries de postures précises, mais en laissant plus de créativité à l’enseignant pour s’adapter à son public. Le Yoga Vinyasa conjugue harmonieusement mouvements dynamiques chorégraphiés, fluides et équilibrés, et respiration intensément maîtrisée.

Se distinguant par sa dimension plus physique et dynamique que d’autres pratiques plus traditionnelles du Yoga, le Yoga Vinyasa offre de multiples  bienfaits pour le corps et l’esprit. Ses postures, physiques et sollicitant l’ensemble du corps, permettent à celui-ci de transpirer et de se libérer de ses toxines. Il crée une grande souplesse et un important renforcement musculaire, sculptant esthétiquement et en douceur votre corps. Le travail postures-respiration a pour conséquence un incroyable sentiment d’apaisement et de concentration, et d’apprendre à être à l’écoute de son corps. Adieu tensions et nœuds du quotidien ! Le Yoga Vinyasa renforce clairement la vitalité. Accessible à tous, cette pratique du Yoga a l’avantage d’être globale et vous fera ressentir ses bienfaits dès la première séance.

  • Le Kundalini Yoga

Comme l’ensemble des pratiques du Yoga, le Kundalini Yoga a pour vocation d’allier corps et esprit dans une parfaite harmonie. La spécificité du Kundalini Yoga réside dans sa pratique multiple, associant des techniques que l’on retrouve habituellement dans différents yogas : respiration, rythme, postures dynamiques ou statiques, sons, relaxation, chant et méditation, dans le but de réveiller l’énergie interne qui repose au plus profond de soi. Le Kundalini Yoga est une forme particulièrement puissante de yoga dans ses effets, fondé sur une pratique corporelle enchaînant postures statiques et dynamiques, et exercices respiratoires. Plus spirituelle que le Yoga Vinyasa, une séance de Kundalini Yoga pourra débuter par la répétition d’un mantra destinée à immerger le groupe dans une ambiance sacrée avant de continuer par quelques exercices d’assouplissement et de respiration puissante. S’en suivront un kyria (ou série d’exercices) différent, cadencé et dynamique, où chacun pourra évoluer à son rythme, puis des travaux de relaxation, pour terminer par une phase importante de méditation autour d’un nouveau mantra, souvent chanté.

Le Kundalini Yoga permet d’avancer selon ses propres capacités et d’entrer progressivement dans la posture en gagnant en souplesse. De par sa pratique très complète, le Kundalini Yoga procure de multiples bienfaits : en plus de ce qu’apporte toute pratique de yoga sur le corps et l’esprit, ce yoga permettra plus spécifiquement d’être davantage centré, plus à l’écoute de soi, de se recharger en énergie vitale, d’apprendre à maitriser ses émotions, entre autres, ainsi que de muscler progressivement son corps et gagner en souplesse.

D’autres formes de Yoga ont également vu le jour ces dernières années

La pratique du yoga, aussi ancestrale soit-elle, connait un véritable engouement ces dernières décennies. En plus des pratiques dites traditionnelles, d’autres formes de yoga, plus modernes, ont vu le jour ces dernières années, permettant ainsi de cibler des problématiques ou des situations spécifiques, ou tout simplement de privilégier une pratique en particulier.

En voici quelques exemples :

  • Le Yoga du son

Le yoga du son se différencie des formes de yoga que l’on a pu voir précédemment par son usage de la voix, et par sa pratique moins physique. La voix devient un support de méditation, dont les vibrations agissent sur votre corps et votre esprit. C’est par le chant de voyelles, de mantras et de chants harmoniques que vous pourrez explorer la puissance vibratoire des sons sur votre être tout entier et découvrir les bienfaits de cette technique, en termes d’énergie, de déblocage des tensions et de développement de votre amplitude respiratoire. Ne s’agissant pas réellement de chants mais de résonance de sons en vous, aucune compétence spécifique en chant ne vous sera demandée. A la suite d’une séance, vous vous sentirez détendu, serein et recentré.

  • Le Yoga du dos

Souvent difficilement accessible aux personnes sujettes aux problèmes de dos du fait de sa pratique très physique, un Yoga spécifique est né il y a quelques années, permettant à ce public d’accéder à la discipline par des exercices adaptés. Ciblés sur la problématique du mal de dos, les exercices viseront à renforcer précisément les zones du dos et du ventre et à préparer les articulations aux postures. En plus de la dimension physique du travail, le Yoga du dos apportera une meilleure écoute de votre corps par le biais d’exercices de respiration et de concentration.

  • Le Yoga prénatal

Permettre aux futures mamans d’accéder au yoga semblait tout à fait approprié. D’où le développement d’un yoga prénatal, ciblé spécialement sur les futures mamans, et leur bébé, en offrant des exercices adaptés par le biais de postures spécifiques, d’un travail de respiration et de relaxation. L’objectif du Yoga prénatal est d’aider à pallier la fatigue de la grossesse, de lutter contre le stress, d’apprendre à mieux se centrer et également de se préparer à accoucher sereinement. Cette discipline vise à rétablir l’équilibre entre corps et esprit et ainsi vous accompagner pour vivre au mieux votre grossesse.

  • Le Yoga Luna ou postnatal

Inspiré de techniques ancestrales de Yoga, Tantra et Ayurveda, le Yoga Luna postnatal, aussi appelé « Yoga de la féminité » a pour vocation d’accompagner les jeunes mamans plusieurs semaines après leur accouchement à retrouver leur énergie vitale, à se renforcer, à se défaire des tensions du quotidien et à se réapproprier leur corps. Par le biais d’exercices doux et adaptés de postures, de respiration, de visualisation, il permet de gagner en énergie et en sérénité pour profiter au mieux de son bébé.

D’autres formes de Yoga peuvent également être citées, comme l’Accro Yoga, pratiqué en duo ou en trio, basé sur des exercices acrobatiques et de massages thaï, ou le Yoga Kids, destiné aux pratiquants en herbe, de quatre à huit ans, leur permettant de s’initier au Yoga de manière ludique et adapté.

En d’autres termes, aujourd’hui, le Yoga offre une déclinaison incroyable de techniques et de formes adaptées à tous les besoins et à de multiples situations. La meilleure solution pour faire un choix consisterait peut-être à en expérimenter plusieurs et ainsi découvrir celle qui vous correspondrait et résonnerait le mieux en vous.

No Comments

Leave a reply