Je n’arrive plus à manger et j’ai envie de vomir : que faire ?

je n'arrive plus a manger envie de vomir
Rate this post

Sous l’effet du stress, de l’angoisse ou de l’anxiété, il est possible que l’on constate une baisse partielle ou totale de l’appétit. Dans ce cas, cela est ponctuel et tout-à-fait normal, et ne mérite pas que l’on se prenne la tête. Cependant, lorsque l’anorexie devient persistante et se fait accompagner de vomissement, il y a vraiment de quoi s’inquiéter. En fait, il ne s’agit plus là des conséquences des facteurs psychologiques, mais plutôt des symptômes d’autres pathologies qui méritent d’être prises au sérieux. Si vous vous retrouvez dans cette situation ou s’il s’agit de l’un de vos proches, gardez votre calme et lisez cet article jusqu’à la fin. Vous y trouverez plein de petits secrets pour venir à bout de ce mal efficacement et sereinement.

Quelles sont les causes qui pourraient expliquer la perte de l’appétit et l’envie de vomir ?

Faisant partie des symptômes les plus récurrents de la grossesse, certaines personnes ont tendance à prendre la nausée comme le mal des femmes enceintes. Et pourtant, il s’agit bien d’un mal que n’importe qui peut vivre de temps en temps.

En général, la nausée ne dure que quelques heures lorsque la personne atteinte prend à temps les mesures nécessaires pour l’estomper. Toutefois, lorsqu’elle s’accompagne de vomissements elle est capable de persister toute une journée et même plus.

Lisez aussi  Créatine : avant ou après l’entraînement ? Quand la prendre ?

Dans tous les cas, la nausée accompagnée de la perte de l’appétit et des vomissements est due à une multitude de facteurs qu’il est primordial de bien connaître. Au nombre de ces facteurs à même de provoquer la perte de l’appétit et l’envie de vomir aussi bien chez les femmes que chez les hommes, il y a :

  • L’état de grossesse ;
  • L’anorexie mentale ;
  • L’addiction à l’alcool ;
  • Les cas de mal des transports ;
  • Certaines affections psychologiques comme le stress, l’anxiété, la dépression… ;
  • Certaines pathologies chroniques telles que le diabète, les douleurs chroniques (la migraine, les arthrites, la fibromyalgie…), les affections digestives, les cas d’occlusions intestinales… ;
  • Les effets secondaires de certains produits pharmaceutiques : certains traitements sont susceptibles d’influencer négativement votre appétit et de provoquer des vomissements. Il s’agit principalement des médicaments contre certaines maladies graves comme le cancer et le VIH. Par ailleurs, l’immunothérapie et la chimiothérapie peuvent également être à l’origine de ce mal.

Anorexie et envie de vomir : quels sont les signes annonciateurs ?

La perte de l’appétit et l’envie de vomir n’apparaissent pas tout d’un coup, pour la plupart du temps. Si vous souffrez de la perte de l’appétit et de la nausée, vous allez ressentir des spasmes ainsi que l’estomac qui barbouille. Mais en plus de ces deux symptômes, il y a aussi la perte de goût et la nausée ; cette dernière peut être sporadique comme elle peut aussi durer toute une journée.

je n'arrive plus a manger envie de vomir 1

Quelles attitudes adopter pour soulager ce mal ?

Lorsque vous sentez la nausée et une perte de l’appétit, il existe des astuces simples qui permettent de soulager efficacement le mal. De façon générale, il est recommandé pour éviter ce mal de privilégier une alimentation saine et riche en protéines animales et en sucre lent. En outre, prendre régulièrement de l’air, se reposer puis éviter d’inhaler les odeurs désagréables pourrait aider. En plus de cela, vous pouvez également :

  • Prendre de petits repas légers ;
  • Prendre des antihistaminiques ;
  • Pratiquer l’homéopathie chez la femme enceinte ;
  • Recourir à la dopamine et aux antiémétiques de préférence sur avis médical.
Lisez aussi  Métamorphopsie : comprendre ce trouble visuel et son diagnostic

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *