Comment enlever un grain de beauté verruqueux ?

grain de beauté verruqueux
Rate this post

Encore appelés nævus, les grains de beauté verruqueux sont des petites excroissances qui figurent aussi bien sur le visage que sur le corps. Relativement considérés comme signe d’élégance et de sensualité, ils peuvent tout de même être précurseurs d’un cancer de la peau. Malgré leur bénignité, chez certaines personnes, les grains de beauté peuvent être source d’inconfort. Si vous vous voyez concerné, lisez cet article jusqu’à la fin afin de découvrir comment décanter ces lésions cutanées et ainsi attendrir votre peau.

Faire appel à l’expertise d’un dermatologue exerçant

Le grain de beauté verruqueux est un amas de tâches cellulaire pigmenté d’une couleur homogène (brune, ou rose) et de taille variable. Même si son apparition est liée à l’enfance ou l’adolescence, il se présente particulièrement sur les parties du corps régulièrement exposées aux rayons solaires (les jambes, les bras, le dos ou le visage). Ainsi, leur présence peut créer une gêne qui pousse le porteur à chercher les moyens de les enlever, ou simplement pour prévenir le cancer de la peau.

Pour le faire, vous devez savoir que vous pouvez retirer ces grains par vous-même sans courir un risque majeur. Cependant, afin d’éviter d’occasionner une cicatrice encore plus gênante, il est conseillé de recourir à un dermatologue professionnel. En effet, à l’aide d’une aiguille xylocaïne, le dermato infiltrera dans un premier temps de l’anesthésie locale dans votre organisme afin de faire endormir votre sensibilité à la douleur.

Lisez aussi  Je n’arrive plus à manger et j’ai envie de vomir : que faire ?

Dans un second temps, il procédera à l’incision de la partie du corps sur laquelle repose le grain verruqueux à l’aide d’un bistouri. La dernière étape consistera à recoudre la partie avec des fils de suture de sorte à dissiper toute trace d’opération sur la partie.

Ainsi, en moins de 30 minutes, le dermatologue éliminera ces grains inesthétiques et supprimera en même temps les risques de contraction d’un cancer dû à la mélatonine.

Recourir à la chirurgie esthétique

Si vos grains de beauté dépassent les 6 mm de taille et si vous ressentez une inflammation et des prurits dans les zones, sachez que le cancer cutané est à votre porte. Dans ce cas, une chirurgie plastique reconstructrice et esthétique reste le seul moyen recommandé pour enlever ces grains.

En effet, un simple laser CO2 n’est pas suffisant pour pulvériser les grains s’ils sont suspects, cela requiert nécessairement la pratique de l’exérèse chirurgicale. Ce dernier consiste pour le chirurgien à analyser en prélude le risque de dégénérescence de la zone concernée avant de procéder à l’ablation des graines.

Par ailleurs, il est essentiel de savoir que cette opération laissera des cicatrices qui pourraient paraître intimidantes. C’est pourquoi le chirurgien vous appliquera des « ’stéri-strips »’ à la fin de son intervention, afin d’amoindrir la portée de la cicatrice de même que son impact sur l’aspect esthétique de votre peau.

grain de beauté verruqueux 1

Quel est le coût de l’opération ?

L’opération de retrait des grains de beauté fait partie des opérations qui ne coûtent pas nécessairement les yeux de la tête. Le prix varie selon que vous avez opté pour l’assistance de votre dermatologue ou d’un chirurgien esthétique.

Lisez aussi  Comment utiliser l’eau de javel pour traiter efficacement les mycoses d’ongle des pieds ?

Chez le dermatologue par exemple, le tarif est déterminé en fonction du nombre de grains à retirer ainsi que la sensibilité de la zone sur laquelle ils se retrouvent. Mais dans tous les cas, l’opération ne pourra coûter plus de 300 euros par grains à enlever. Chez un chirurgien par contre, le prix est légèrement revu à la hausse et est compris entre 500 et 700 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *