a

ÔYOSOY® est un centre de bien-être et santé globale permettant à chaque individu une prise en charge de sa santé. Imaginé comme une invitation au mieux-être, ÔYOSOY® est un lieu qui a été pensé pour permettre à chaque individu de se ressourcer, s’accorder une parenthèse de détente et expérimenter le moment présent.

Visitez le centre

Nos derniers articles

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
30 Nov.

Atelier : Sophrologie et Endométriose

30 novembre/11 h 00 min - 12 h 00 min
20€

Samedi 30 Novembre 2019
11h – 12h
PRISCILLA BAGGIONI

.
Le rendez-vous

Centre ÔYOSOY à Thonon
Prix : 20€ – la séance
Places limitées : 12 personnes max
Durée : 1h
Inscription obligatoire et réservation : 04 50 72 21 15
.

Présentation

En complément de la médecine traditionnelle, la sophrologie accompagne les femmes souffrant d’endométriose, du diagnostic jusqu’à leurs démarches médicales en passant par la gestion de la douleur, du stress… La sophrologie constitue un outil important à avoir avec soi, pour mieux vivre la maladie.

La gestion de la douleur : la sophrologie propose des exercices de respiration, de visualisation et de relaxation à la personne souffrant d’endométriose permettant d’apprendre à se détendre mentalement et corporellement et à gérer les douleurs pelviennes et abdominales. De plus, le conditionnement cérébral peut changer le rapport à la douleur et la manière de la percevoir.

La gestion du stress : l’endométriose génère beaucoup de stress. Le cerveau reçoit l’information de la douleur (= stimuli d’alerte de l’organisme) ce qui provoque une montée d’adrénaline (= le cerveau se prépare  à prendre les décisions, les réflexes qui permettront de se protéger, à faire ce qu’il faut pour moins souffrir). Tous ces mécanismes fatiguent énormément en puisant dans les réserves d’énergie du corps pour faire face. La sophrologie et notamment des exercices de respirations spécifiques permettent de désamorcer ce système d’alerte.

Se réapproprier son corps : les exercices de sophrologie permettent aussi de se réapproprier ce corps dans lequel on se sent mal,  ce corps qui souffre, qui est fatigué, vidé de son énergie vitale. Cet accompagnement permet d’harmoniser le mental et le corps et ainsi d’avoir une meilleure appréhension du schéma corporel et des sensations positives.

Accompagnement pour les examens médicaux : la sophrologie peut intervenir dans la préparation des examens médicaux et des interventions chirurgicales pour diminuer l’appréhension et se préparer mentalement à un évènement à venir et qui est souvent  source d’angoisse. Aussi, certaines femmes rencontrent des complications liées à la maladie comme l’infertilité. Certaines font le choix de la procréation médicalement assistée et cette décision génère beaucoup d’inquiétudes. Là encore, la sophrologie est un outil très efficace pour accompagner les femmes dans leurs démarches.

Priscilla Baggioni

Diplômée du centre suisse de formation en sophrologie Caycédienne

 

Event Details

Date: 30 novembre/11 h 00 min - 12 h 00 min
Time: 11 h 00 min - 12 h 00 min

D’autres évènements pourraient vous plaire :