Comment se développe un érythroblaste et quelles pathologies peuvent le toucher ?

erythroblaste
Rate this post

Avant de devenir des globules rouges matures, ces cellules sanguines qui transportent l’oxygène passent d’abord par plusieurs états. Tout commence par la formation du premier érythroblaste. Il s’ensuit d’autres étapes jusqu’à ce que la formation des globules rouges soit complète. Pour en savoir davantage sur les érythroblastes, lisez entièrement ce guide.

C’est quoi les érythroblastes ?

L’érythroblaste est le terme qui permet de désigner une cellule localisée à l’intérieur de la moelle osseuse. Il s’agit d’une cellule précurseur qui se transforme progressivement en globule rouge au fil du temps. En gros, l’érythroblaste est un globule rouge immature.

Encore appelés cellules érythropoïétiques, les érythroblastes existent sous différentes tailles. Selon la taille de la cellule érythroblaste, elle peut recevoir des noms différents, à savoir :

  • Microblastes ;
  • Normoblastes ;
  • Mégaloblastes, etc.

Les érythroblastes constituent entre 10 à 30 % des cellules qui composent la moelle osseuse.

Que sait-on d’autre sur l’évolution des érythroblastes ?

L’érythropoïèse est le processus qui aboutit à la formation des globules rouges. Ce processus se déroule en plusieurs phases. La première étape est la formation du premier érythroblaste. Petit de taille, approximativement 12 microns, cet érythroblaste est nommé érythroblaste basophile. Il possède un cytoplasme qui contient en grande quantité des ribosomes dont le rôle est de synthétiser la protéine chargée de transporter l’oxygène.

Cet érythroblaste se charge aussi d’apporter au sang toute la teneur dont il a besoin en fer. La deuxième étape de l’évolution des globules rouges est la formation de l’érythroblaste polychromatophile. Cette cellule présente un noyau de couleur sombre. Du fait de l’accumulation d’hémoglobine, le cytoplasme de l’érythroblaste polychromatophile a une couleur verte parfois. Cela est principalement dû au fait que la chromatine de cette cellule est beaucoup plus condensée.

Lisez aussi  Comment enlever un grain de beauté verruqueux ?

L’étape de transformation suivante est celle qui aboutit à la naissance de l’érythroblaste orthochromatique. Il s’agit de l’avant-dernier état de transformation de l’érythroblaste. La cellule obtenue, encore appelée le normoblaste passe par la phagocytose pour donner naissance au réticulocyte. Ce dernier passera un temps dans la moelle osseuse et dans le sang avant de devenir un érythrocyte mature ou globule rouge mature.

erythroblaste 1

Quelles sont les pathologies qui affectent l’érythroblaste ?

L’une des maladies qui affectent le plus souvent l’érythroblaste est l’érythroblastose fœtale. Cette pathologie touche les nouveau-nés et se caractérise par une incompatibilité des rhésus chez les parents.

Par exemple, lorsqu’un homme de rhésus positif féconde une femme de rhésus contraire, le fœtus peut porter le rhésus positif, c’est-à-dire celui du père. Cela peut alors entraîner ce qu’on appelle l’hémolyse. Les maladies hémolytiques arrivent aussi lorsqu’au cours de la grossesse, les globules rouges fœtaux quittent le placenta pour se retrouver dans le sang. Cet état de choses peut entraîner des complications majeures tant chez la mère que chez le fœtus.

En cas d’érythroblastose fœtale, les traitements possibles sont nombreux. Le recours à une transfusion in utero est souvent la solution la plus judicieuse. Il existe aussi l’exsanguinotransfusion qui se pratique, mais rarement par un spécialiste de la pédiatrie.

Outre l’érythroblastose, d’autres maladies peuvent aussi toucher l’érythroblaste. Il s’agit de :

  • La leucémie érythroblastique qui est la prolifération sans mesure de cellules immatures dans l’organisme ;
  • La synarthèse érythroblastique ;
  • La dysérythropoïèse congénitale ;
  • L’érythroblastopénie qui est la carence numéraire d’érythroblastes dans la moelle osseuse ;
  • Etc.
Lisez aussi  Je n’arrive plus à manger et j’ai envie de vomir : que faire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *