UNE GRAINE ANCESTRALE
De couleur gris-bleu tirant sur le noir ou parfois même sur le blanc, vous n’êtes surement pas passé à côté des graines de Chia, devenues un aliment « tendance » ces dernières années.
Originaires du Mexique, ces petites graines, de la même famille que la menthe et la sauge - les lamiacées - composaient la base de l’alimentation des Aztèques et des Mayas à l’époque précolombienne. Elles servaient également de plante médicinale et d’offrande aux dieux.
Depuis sa redécouverte dans d’autres régions du globe dans les années 90, le Chia est très populaire et notamment auprès des green addicts, en raison de ses vertus nutritionnelles et de sa texture si particulière une fois humidifié.
Une fois mélangés à un liquide, les graines de Chia forment un gel mucilagineux en quelques minutes évoquant ainsi le blanc d’œuf et doté des même vertus liantes et épaississantes. Son onctuosité lui permet même de remplacer une partie des matières grasses dans une recette.
Finalement, les Aztèques avaient compris l’utilité de ces graines dans notre alimentation et notre organisme bien avant tout le monde !
UN SUPERALIMENT : L’ALLIÉ DE NOTRE SANTÉ
Cette petite graine est considérée comme un superaliment grâce à la concentration de minéraux qu’elle renferme : calcium, fer, phosphore, magnésium. Riche en vitamines C et B9, elle est également une source incontestable d’omega-3, un acide gras essentiel pour le bon fonctionnement de notre cerveau.
Dépourvue de gluten, elle contient jusqu’à 30% de protéines complètes - celles qui renferment tous les acides aminés essentiels que l’on trouve dans la viande – se positionnant comme un élément indispensable des régimes végétariens et/ou végan.
C’est sans oublier sa teneur en fibres insolubles, favorables à notre confort digestif, qui lui confère des propriétés mucilagineuses qui lui permettent d’absorber plus de dix fois son poids en eau et de procurer une sensation de satiété prolongée. Elle régule ainsi les grignotages compulsifs engendrés parfois par le stress.
Plus de doutes possibles, la graine de Chia est l’allié de notre santé !
UNE IDÉE RECETTE SIMPLE ET GOURMANDE
Pour apprécier ce superaliment comme il se doit, nous vous proposons aujourd’hui de concocter un pudding de Chia. Une recette simple et gourmande qui saura vous rassasier pour bien commencer la journée.
Pour cela, il suffit simplement :
- 500 ml de lait de votre choix (animal ou végétal)
- 200 g de graines de chia
- 4 c. à café de sirop d’agave
- Quelques fruits secs et frais de votre choix
1. Versez les graines de chia dans un grand récipient.
2. Ajoutez le lait et le sirop d’agave
3. Mélangez, couvrez et réservez au réfrigérateur pour la nuit
4. Ajoutez les fruits à la dernière minute avant de déguster.
Prêt(e) à devenir adepte des graines de Chia ?