UNE DISCIPLINE INCONTOURNABLE
L’action de s’étirer consiste à rendre les muscles plus souples, plus élastiques pour entretenir la mobilité du corps et prévenir les blessures. De ce point de vue, un corps mobile est un corps en pleine santé.
Il nous arrive parfois le matin, de nous réveiller avec certaines raideurs musculaires et articulaires, causées par une mauvaise posture adoptée durant la nuit. Le fait de s’étirer au réveil permet d’assurer le fonctionnement optimal du système musculo-squelettique en déliant les articulations et en activant le système nerveux, pour préparer le corps à l’action.
De même, le stress de la vie quotidienne se répercute sur l’organisme. Les tensions chroniques peuvent ainsi aboutir à des blocages musculaires dans la nuque, les épaules, le dos et les hanches, et se traduire par des douleurs localisées. L’action visant à étirer ces zones de tensions permet de soulager ces douleurs.
La pratique régulière du Stretching permet de gagner en mobilité, en souplesse et en agilité non seulement dans sa pratique sportive, mais également dans la réalisation de ses tâches quotidiennes.
Plus un individu est agile pour effectuer des mouvements aussi simples soient-ils - comme pour ramasser quelque chose au sol - moins la dépense d’énergie est importante, et donc plus sa résistance face à la fatigue est grande.
Toutefois, contrairement aux idées reçues, il n’est absolument pas recommandé de réaliser des étirements après une séance de sport car les muscles se contractent lors de l’effort. Les étirements effectués juste après une activité sportive peuvent aggraver les microtraumatismes au niveau des fibres musculaires et augmenter les courbatures. Il est nécessaire de laisser le temps aux muscles de se réoxygéner, soit environ une à deux heures après votre séance.
Il est néanmoins possible d’effectuer quelques exercices d’étirements légers afin de favoriser le relâchement musculaire. Mais pas plus ! Ces étirements de fin de séances doivent être doux et brefs.
Bien sûr, il ne faut pas non plus s’étirer avant une séance de sport - sauf pour la gymnastique ou la danse classique - mais privilégier un échauffement.
L’idéal est donc de réaliser sa séance de Stretching durant un jour de repos, 1 fois par semaine minimum, voire 2 fois, si votre discipline sportive requiert une grande souplesse, et ce pendant 45-60 minutes.
LE STRETCHING : UNE ROUTINE MATINALE POUR UNE PLUS GRANDE LIBERTÉ DE MOUVEMENTS
S’étirer au réveil est un réflexe quasi-automatique. Il permet de stimuler les muscles endormis après une longue nuit de sommeil, et parfois de soulager des douleurs occasionnées par une mauvaise position.
Le Stretching ou littéralement « étirement » est une gymnastique douce qui consiste à réaliser en douceur, des exercices d’étirements simples, effectués en synchronisation avec la respiration. Ces postures lentes, invitant le pratiquant à écouter son corps et à incarner la pleine présence, favorisent la détente et le retour au calme.
Cette discipline présente de nombreux bénéfices sur le corps et sur la santé. La pratique régulière d’exercices de Stretching permet non seulement d’apporter un apaisement physique et mental, mais surtout d’améliorer la souplesse et l’élasticité des muscles et des tendons, de délier les articulations, de développer la mobilité du corps, ainsi que de renforcer la tonicité musculaire.
Une séance de Stretching permet ainsi de détendre les muscles, de les assouplir, de les décontracter, mais aussi de soulager les articulations et de diminuer les douleurs, notamment du dos.
Aviez-vous déjà soupçonné les bienfaits de cette pratique ?
LES ÉTIREMENTS AU RÉVEIL, LE SECRET DU BIEN-ÊTRE
Après une bonne nuit de sommeil réparatrice, il est important, pour démarrer la journée dans une belle énergie, de réveiller son corps et de se mettre en action en douceur.
Une séance de Stretching doit se dérouler au calme, dans un moment propice, durant lequel vous êtes prêt(e) à profiter pleinement des bienfaits de ces exercices.
Pour cela, nous vous proposons aujourd’hui d’effectuer un exercice simple et pourtant très bénéfique : les RETOURNEMENTS
Le Retournement est un mouvement, réalisé allongé(e) sur le sol, qui consiste à passer de la position sur le dos à celle sur le ventre, et inversement.
La réalisation de cet exercice permet d’entretenir ses réflexes, d’améliorer sa coordination et la mobilité de la colonne vertébrale, mais aussi de retrouver force et souplesse.
Vous retrouverez ainsi une bonne posture, bougerez avec aisance et ressentirez un bien-être général.
LES RETOURNEMENTS
• Allongez-vous au sol, sur le dos, au bord du tapis en position X (de l’étoile).
• Lors de l’expiration, levez la jambe gauche à la verticale. Tirez les orteils vers le haut puis basculez la jambe sur le côté opposé, laquelle entraîne ensuite dans un mouvement de torsion spiralée, le genou, la cuisse, la hanche puis le reste du corps.
• Effectuez ainsi une rotation vers la droite, sans utiliser le buste pour guider le mouvement. Le haut du corps est complètement relâché. Réalisez ce mouvement jusqu’à ce que tout le corps se retrouve à plat ventre.
• Répétez ce même exercice en sens inverse pour revenir sur le dos.
• Réalisez ces retournements à droite plusieurs fois avant de les reproduire à gauche, en utilisant cette fois-ci la jambe droite pour effectuer la rotation.
• Pratiquez quotidiennement, 3 à 5 allers-retours pendant 5 à 10 min
Qui aurait pensé, qu’il était si simple de commencer la journée en pleine forme !
Source : « 1500 positions de stretching, la bible de la souplesse et du mouvement » Hollis Liebman