L’AROMATHÉRAPIE, UNE ALTERNATIVE EFFICACE À L’ANTIBIOTHÉRAPIE
Il est fréquent d’utiliser un traitement par antibiotiques pour soigner les infections ORL. Cependant un phénomène de résistance de l’organisme est constaté de manière de plus en plus récurrente, conduisant notamment à l’affaiblissement du système immunitaire.
Il existe par ailleurs des traitements naturels, parmi lesquels l’Aromathérapie, alternative efficace à l’Antibiothérapie. L’Aromathérapie désigne l’utilisation des composés aromatiques des plantes - le plus souvent sous la forme d’huiles essentielles, obtenues par distillation - pour prévenir et soulager certains troubles et procurer un état d’apaisement et de bien-être relatif.
Cette discipline se distingue de la Phytothérapie, laquelle exploite les principes actifs de l’ensemble des composants des plantes : tiges, feuilles, fleurs.
Grâce à leurs propriétés thérapeutiques anti-infectieuses, antivirales, décongestionnantes ou encore immunostimulantes, les huiles essentielles sont de merveilleuses alliées pour prévenir et soigner les diverses attaques virales et bactériennes, à condition d’agir dès les premiers symptômes.
Les huiles essentielles sont en effet précieuses en cas d’infection ORL (rhumes, rhinopharyngites, maux de gorge, sinusites, bronchites…).
INFECTIONS ORL ? LES 3 HUILES ESSENTIELLES INDISPENSABLES
EUCALYPTUS RADIATA
Elle est typiquement l’huile essentielle de l’hiver. Anti-infectieuse par excellence et antiseptique des voies respiratoires, elle décongestionne les bronches, la gorge, les sinus, et favorise l’évacuation des sécrétions. Stimulante immunitaire, elle permet de prévenir les infections ORL. Plus douce que l’huile essentielle Ravintsara, elle est très bien tolérée par les enfants (dès 6 ans).
PIN SYLVESTRE
L’huile essentielle de Pin Sylvestre est dotée de nombreuses vertus. Elle est particulièrement indiquée pour soulager les affections respiratoires grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques, expectorantes et décongestionnantes. C’est égalemsent une huile tonifiante qui vous permettra de surmonter les coups de fatigue.
BOL D’AIR JACQUIER
L’usage aromatique des plantes est très ancien - les Égyptiens y avaient déjà recours en 4 000 av. J.C. pour l’embaumement des défunts - même si les premières études traitant de l’Aromathérapie et de ses effets remontent à la fin du 19ème siècle.
C’est en 1946 qu’une nouvelle technologie voit le jour pour permettre l’inhalation d’une huile essentielle en particulier, l’Orésine® : le Bol d’Air Jacquier®.
Le Bol d’Air Jacquier® est un dispositif d’oxygénation cellulaire qui diffuse de l’huile essentielle d’Orésine®, dérivée du pin. Ce procédé vise à stimuler le processus interne de régulation et d’autoguérison en permettant d’apporter aux cellules l’oxygène dont elles ont besoin pour renforcer le système immunitaire.
ATTENTION : Les huiles essentielles peuvent s’avérer nocives si elles sont utilisées à mauvais escient. N’utiliser qu’après avis médical. À proscrire pour les femmes enceintes.
Vous êtes désormais prêt(e) à affronter l’hiver comme il se doit !