LE TOUCHER, UN SENS UNIQUE
Le toucher est le 1er sens qui se développe in utéro.
Il apparaît en effet dès le deuxième mois de grossesse. Bébé éprouve alors ses premières sensations par la pression du liquide amniotique exercée sur sa peau, qu’il ressent comme des effleurements, des caresses...
Les récepteurs sensoriels font d’abord leur apparition autour de sa bouche, puis se multiplient sur l’ensemble du visage, sur la paume des mains, sur la plante des pieds et enfin à l’extrémité de ses doigts au 4ème mois.
Au 5ème mois, c’est tout le corps qui en est doté, mais ces récepteurs ne sont pas encore connectés au cerveau. Il n’y a donc aucune sensation.
Ce n’est qu’à partir du 7ème mois que les voies nerveuses qui relient la peau à la moelle épinière et au cerveau commencent à fonctionner. Bébé commence alors à réagir aux stimulations tactiles par des mouvements ou des contacts avec la paroi utérine avec sa main, sa tête, … Ses gestes ne sont pas encore dirigés ou coordonnés mais sa sensibilité tactile continue progressivement de s’affiner au cours du dernier trimestre.
UN MOYEN DE COMMUNICATION À TOUT ÂGE
Le toucher à travers la peau a fait l’objet de nombreuses études scientifiques qui démontrent que la thérapie par le toucher a de nombreux effets bénéfiques sur la santé globale et le développement des bébés.
Le toucher est en effet le principal moyen de communication de votre enfant. C’est pourquoi le massage peut être considéré comme un véritable langage corporel. Dès sa naissance, il permet ainsi de communiquer avec votre nouveau-né, de le sécuriser, de l’apaiser, et de lui faire passer des émotions.
Mais le massage n’est pas seulement un moyen de créer du lien avec bébé. Il favorise également la relaxation et apporte un véritable bien-être à votre progéniture qui a besoin de retrouver le contact peau à peau avec sa maman. C’est pourquoi les pressions, les caresses, les bercements, le rassurent et lui procurent beaucoup de plaisir.
Ces gestes tendres permettent également de développer ses facultés motrices, de détendre ses muscles, de stimuler sa circulation sanguine et son système immunitaire, de favoriser son transit intestinal mais aussi de l’aider à mieux s’endormir.
Cette pratique lui apprend par ailleurs à découvrir les limites de son corps qui évoluent sans cesse.
Les bienfaits du massage sur les bébés ne sont donc plus à prouver !
COMMENT MASSER BÉBÉ ?
Pour effectuer un massage à votre enfant, il est nécessaire de choisir un moment de la journée où vous et votre bébé êtes détendus et disponibles comme par exemple juste après le bain. Évitez de le faire juste avant le coucher car cela deviendrait alors un rituel et votre enfant ne pourrait plus s’en passer pour s’endormir.
Installez-vous au calme, de préférence seule avec lui dans une pièce bien chauffée (26°C). La position adoptée doit être confortable pour le bébé et pour vous. Déshabillez le plus ou moins en fonction du massage que vous entreprenez et veillez surtout à ce qu’il ne prenne pas froid.
Procédez avec douceur et massez quelques minutes seulement une partie du corps. Ne cherchez pas à exécuter des gestes mécaniques mais laissez-vous guider par vos mains et les réactions de votre enfant. Restez à l’écoute des signes transmis par votre bébé qui vous informe sur les parties du corps qu’il aime que vous massiez. Il est essentiel d’avoir toujours bien en tête de ne pas le masser trop fortement, trop longtemps, trop rapidement et à faire particulièrement attention à son crâne.
Utiliser une huile végétale de massage naturelle, sans produit chimique, comme l’huile d’amande douce, de millepertuis ou encore de jojoba afin d’éviter tout risque d’allergie.
Ces manœuvres délicates doivent engendrer un plaisir mutuel. Vous pouvez également en profiter pour chanter, lui parler, le chatouiller ou encore le couvrir de baisers.
Vous pouvez commencer à stimuler ainsi votre nouveau-né entre 3 et 4 semaines après la naissance.
Il vaut mieux privilégier des séances courtes de 5 à 10 minutes mais régulières et augmenter au fur et à mesure avec l’âge, 5 minutes additionnelles par mois et ne pas dépasser 20 minutes.
De jour en jour, il s’habituera et appréciera le bien-être que vous lui procurez.
Quel bonheur de profiter de ces instants de pure complicité entre maman et bébé !