DU SOJA AU TOFU
Si comme beaucoup encore, vous associez le Tofu à un mets mystérieux voir suspect, il est temps de mettre à mal ces idées préconçues. D’origine chinoise, le Tofu est en réalité un produit très simple qui possède de nombreux points communs avec nos fromages frais.
Fabriqué à partir d’une légumineuse : le soja, ce fromage végétal constitue la base de l’alimentation asiatique.
Pour concevoir le Tofu, les fèves de soja sont longuement trempées dans de l’eau, puis moulues. Le lait de soja ainsi obtenu est ensuite cuit, puis caillé par ajout de coagulants : chlorure de magnésium, eau de mer, jus de citron ou encore vinaigre … Ce procédé de coagulation permet ainsi d’obtenir deux composants distincts : du "petit lait" et des "caillots" de protéines et de lipides, lesquels sont alors pressés pour obtenir cette pâte molle de couleur blanche.
La texture du Tofu peut varier selon l’agent coagulant utilisé. Elle peut être assez spongieuse et aérée, plus dense et lisse ou plutôt gélifiée. Le Tofu dit "soyeux" est, quant à lui, le fruit d’une coagulation du lait de soja réalisée directement dans un moule, sans pressage.
UNE PROTÉINE VÉGÉTALE RICHE
Issu de lait de soja caillé, cet aliment, première source de protéines d’origine végétale - faciles à assimiler par notre métabolisme - est une alternative intéressante à la viande et au poisson, sources de protéines d’origine animale. En effet, 100 g de tofu contiennent environ 18 g de protéines.
Outre sa teneur en protéines, il est par ailleurs une excellente source de vitamines K, fer, magnésium, phosphore, potassium, manganèse, zinc et cuivre. Naturellement riche en en oméga 3, il prévient le risque de maladies cardio-vasculaires.
Le tofu s’avère également très bénéfique pour notre organisme puisqu’il ne possède qu’un faible pourcentage d’acides gras saturés. Il se présente donc comme un véritable atout minceur.
Aliment lactofermenté, il contient de bonnes bactéries lactiques qui facilitent la digestion et assurent la bonne santé du côlon.
Le tofu peut encore se présenter comme l’allié des personnes souffrant d’anémie en raison de sa teneur en fer. Il est toutefois nécessaire de ne pas en abuser car chez certaines personnes, le soja peut diminuer l’absorption de fer. Il est donc recommandé de limiter sa consommation à une fois par semaine.
Cependant, certaines personnes font preuve d’une grande méfiance à l’égard du soja.
UNE RECETTE SIMPLE ET 100% VEGAN
Pour que les personnes encore réticentes aient l’occasion de se forger un avis, mais aussi pour les adeptes du Tofu, nous vous proposons aujourd’hui de vous initier à une découverte culinaire qui regorge de couleurs et d’épices !
Réalisez un délicieux curry au tofu et crème de coco, un plat végétarien aux saveurs d’ailleurs et riche en protéines.
Pour cela, il vous suffit de tofu, de lait de coco, d’un peu de riz, de beaucoup de curry, et de quelques autres ingrédients pour concocter cette délicieuse recette qui saura éveiller vos papilles !
Pour 2 personnes vous aurez besoin de :
- 2 c. à c. d’huile de sésame
- 1 oignon
- 1 gros poivron rouge
- 250 g de tofu ferme
- 2 gousses d’ail
- 300 ml de lait de coco
- 2 c. à s. de Tamari
- 2 c. à s. de pâte de curry
- 100 ml de crème de soja
- 1 portion de riz pour 2 personnes
ÉTAPE PAR ÉTAPE
- Dans un wok ou une sauteuse, faire chauffer l’huile de sésame à feu vif.
- Faire revenir l’oignon et le poivron coupés en morceaux. Puis, ajouter le tofu en dés et l’ail écrasé en purée.
- Faire dorer quelques minutes en remuant puis incorporer le lait de coco, le Tamari et la pâte de curry.
- Laisser mijoter 10 min.
- Ajouter la crème de soja et mélanger.
Vous n’avez plus qu’à déguster et vous laisser porter par ces saveurs d’ailleurs...