UN FRUIT HISTORIQUE
L’avocat est un fruit provenant de l’avocatier, un arbre originaire du Mexique issu de la famille des lauriers. Il fut découvert lors de fouilles dans la forêt tropicale 8 000 ans avant notre ère. À cette époque, les Mayas et les Aztèques l’intégrèrent à leur régime alimentaire.
Il doit son nom à sa forme particulière et reconnaissable. L’origine du mot « avocat » découle de l’espagnol « aguacate », lui-même dérivé du mot d’origine aztèque « ahua qualt », qui signifie « testicule ».
Ce fruit aux multiples bienfaits fut ramené en Espagne au XVIIe siècle et sa consommation s’étendit rapidement aux Antilles, en Californie, en Afrique, en Australie, en Israël, et bien évidemment en Europe.
Longtemps considéré en Europe comme un fruit « de luxe », l’avocat avait une toute autre réputation en Amérique du Sud où il fut pendant longtemps surnommé « le beurre du pauvre » et particulièrement apprécié pour son « goût délicat et crémeux ». Il trouve aujourd’hui sa place dans différents plats du monde entier : guacamole, salades, sushis… tant salés que sucrés.
SA TENEUR EN LIPIDES ET EN CALORIES FAVORABLE POUR NOTRE SANTÉ
Riche en acides gras, l’avocat régule le taux de mauvais cholestérol et préserve le système cardiovasculaire. Source de potassium, il protège également de l’hypertension artérielle.
Grâce à sa concentration en fibres et à ses propriétés antioxydantes, il favorise encore le bon fonctionnement du système digestif et permet de lutter contre la constipation. Doté de vitamines A, C et E, d’oméga 3, ce fruit est une véritable source d’énergie.
L’avocat se présente par ailleurs comme un merveilleux « régulateur » des petites fringales grâce à l’acide oléique qui active la partie du cerveau associée au sentiment de satiété. Sa consommation permet en effet de diminuer de 40% la sensation de faim durant les 3 heures qui suivent son ingestion.
Regorgeant d’acides foliques, une vitamine qui aide à diminuer le risque d’anomalies congénitales chez le nourrisson, l’avocat est particulièrement recommandé pour les femmes enceintes. Il renferme aussi de la vitamine B6 qui aide à soulager les nausées du début de grossesse.
Au-delà de ces nombreux bienfaits nutritifs, il se présente comme un ingrédient incontournable entrant dans la composition de nombreux produits cosmétiques pour ses effets régénérateurs sur la peau et le cuir chevelu. Cela en fait l’allié idéal pour préserver la jeunesse de notre peau !
UNE IDÉE RECETTE SIMPLE ET FACILE À RÉALISER
Les beaux jours retrouvés et avec eux l’envie de manger plus léger, nous vous proposons aujourd’hui d’incorporer dans votre assiette une touche colorée et un zeste de fraîcheur !
Grâce à sa jolie chair vert amande, l’avocat est un ingrédient de choix pour réaliser des salades estivales gourmandes qui saura vous apporter les vitamines et les minéraux nécessaires à votre organisme. Pour cela, rien de plus simple, il suffit :
- 1/2 avocat
- 1 portion de riz
- 1 carotte
- 1/2 concombre
- 1 boîte de thon
- 1 c. à s. de sauce soja
Épluchez, coupez, mélangez et le tour est joué ! Il ne vous reste plus qu’à déguster …