LA CHROMOTHÉRAPIE, UN REMÈDE LUMINEUX !
La Chromothérapie est une technique thérapeutique qui utilise les propriétés de la lumière colorée pour calmer, harmoniser et rééquilibrer le corps et l’esprit.
Comme tous les sens, la vue permet d’agir directement sur le système nerveux pour induire un changement.
Qu’elle soit chaude ou froide, chaque couleur porte des bienfaits qui lui sont spécifiques. De façon générale, les couleurs chaudes (jaune, orange, rouge) augmentent le flux d’énergie et tonifient les tissus. Elles sont stimulantes, activantes, réchauffantes.
La teinte ORANGE renvoie chromatiquement à la couleur des flammes. Elle est donc tout naturellement associée à la mobilité et au mouvement, et représente le besoin de mouvance, de rythme et de stimulations sensorielles.
Elle est une couleur chaude, vive et lumineuse ayant de nombreux effets favorables sur l’organisme et plus particulièrement sur le système nerveux. Parmi ses propriétés thérapeutiques, la couleur orangée est un excitant, un antidépresseur ainsi qu’un activateur de l’adrénaline et des glandes endocrines. Elle permet d’apporter tonus et énergie. Elle est donc utilisée pour renforcer la vitalité et empêcher la stagnation d’énergie, mais également pour stimuler le plan émotionnel.
D’un point de vue physique, le ORANGE joue un rôle important pour notre santé car il possède une action directe sur notre système respiratoire et digestif.
La couleur ORANGE renvoie au centre énergétique sacré, situé au bas de l’abdomen, à quelques centimètres au-dessous du nombril. D’un point de vus symbolique, elle représente la créativité, la communication, la joie, l’estime de soi.
ORANGE, SYMBOLE D’ÉNERGIE, DE VITALITÉ ET DE DYNAMISME
Tirant son nom du fruit éponyme, le ORANGE est associé à l’enthousiasme, au dynamisme, à l’énergie et à la vitalité. Ce mélange de rouge et de jaune symbolise à la fois le mouvement et l’accomplissement.
Il s’agit de la couleur de la création et de la créativité. Elle symbolise la connexion entre le cœur et l’action de génie, c’est-à-dire l’expression de ses aptitudes et de ses dons, la manifestation de ses talents pour s’accomplir.
Elle représente également le besoin de rythme et de mobilité mais aussi le besoin d’émotions et de sensations, à travers la stimulation du système nerveux et des cinq organes sensoriels que sont les yeux, les oreilles, le nez, la langue et la peau.
D’un point de vue physiologique, le ORANGE renvoie aux glandes surrénales et à la production d’adrénaline. Au-delà de ces propriétés permettant de prévenir du stress et de la dépression, elle favorise également une meilleure digestion et possède des propriétés de stimulation cardiaque et d’activation de la thyroïde.
ET LA LUMIÈRE FUT
Pour bénéficier des bienfaits d’une séance de Chromothérapie, il s’agit de s’allonger dans un espace offrant une obscurité relative afin d’expérimenter pleinement les vertus associées à un bain de lumière ORANGE. Pour qu’elle soit réellement efficace, il est nécessaire que la lampe soit d’une puissance suffisante (2 000 lux) et que les yeux - qui doivent restés fermés - soient dans le champ de la lumière.
La couleur ORANGE est préconisée dans le cas de baisse d’énergie vitale, de lassitude, de morosité, de besoin de nouveauté et de changement. L’ORANGE agit sur l’organisme comme antidépresseur, stimulant de l’adrénaline et des glandes endocrines, décongestionnant, stimulant neurosensoriel et sensorimoteur, dopant et péristaltique.
Elle est encore indiquée contre les douleurs articulaires, arthritiques, les douleurs lombaires
Par des séances quotidiennes, cette thérapie par la lumière permet de rééquilibrer l’horloge interne au bout d’une semaine voire une dizaine de jours. Le temps d’exposition peut varier de 10 et 40 minutes selon la nature du besoin et le ressenti de l’individu.
Chaque personne étant unique et chacun réagissant de façon spécifique aux différentes couleurs, les bienfaits issus d’une exposition à une lumière colorée peuvent se manifester chez certains après seulement quelques secondes d’exposition, tandis que pour d’autres le temps sera plus long.
La Chromothérapie est une médecine alternative qui ne se substitue pas à la médecine allopathique. L’utilisation des couleurs à visée thérapeutique présente néanmoins quelques contre-indications notamment pour les femmes enceintes. Il est donc nécessaire de faire appel à l’un de nos professionnels qui saura vous conseiller quant à la couleur adaptée à votre besoin ainsi qu’à la durée de la séance préconisée.
Alors, prêt(e) à venir expérimenter une séance de Chromothérapie ?